Programme d’intégration "Univers’elles"

Le Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes (CAFF) propose chaque année la création de duos entre des résidentes jurassiennes et des femmes migrantes, venues par l'asile ou pour une autre raison, afin de permettre à celles-ci de faire de nouvelles rencontres, d’apprendre le français, de mieux comprendre le fonctionnement de leur société d’accueil et d’y participer.

Environ seize duos sont créés pour chaque volée, répartis dans les districts de Delémont et de Porrentruy. Pendant neuf mois, les participantes vont vivre une expérience d’échanges culturels et de découverte mutuelle, sous la supervision du CAFF. Les rencontres se déroulent d'avril à décembre.

Les femmes migrantes qui ont eu l’occasion de participer à "Univers’elles" ont pu créer un lien privilégié avec une personne suisse. Cette offre correspond à un besoin concret des participantes du CAFF et répond à une demande importante. Pour les femmes suisses impliquées dans le programme, la découverte de l’autre et de sa culture, l’ouverture et les échanges ont été les points forts relevés. Univers’elles permet aux femmes suisse qui cherchent le contact avec le monde de la migration de s’investir personnellement.

Le programme propose aux participantes de fonctionner en duos pendant 9 mois, à raison de deux fois par mois. Les activités des duos seront à définir selon les envies et les besoins de chacune (boire un café, échanger, aller se balader, découvrir de la région, faire des activités culturelles, cuisiner, pratiquer du sport…). Cinq rencontres plénières de formation, d’information et de partage d’expérience ont lieu au CAFF. Au terme des 9 mois, le programme prend fin, les duos sont dissous (ils peuvent poursuivre de manière autonome selon la liberté de chacune).

Les inscriptions sont enregistrées en janvier pour chaque volée.

 

Avec le soutien du Bureau de l'intégration et de la Loterie Romande