Secteur animation

Les objectifs des activités proposées au CAFF sont :

-                     Permettre aux participantes et à leurs enfants de construire et d’accepter leur identité de personnes migrantes en Suisse 

-                     Réduire les inégalités des chances au sein de la population 

-                     Valoriser les richesses et les rencontres multiculturelles

Quatre axes sont favorisés :

- La créativité : la communication non-verbale est parfois nécessaire lorsque les mots ne suffisent pas. Un atelier de créativité est proposé aux participantes dans le but de renforcer leurs compétences et leur confiance en elles au travers d'activités manuelles et créatrices. Les enfants sont les bienvenus : ils jouent librement dans l’espace d’accueil sous la surveillance des adultes ;

- La communication : les cours de Français oral 1 et 2, le cours de Sport et l'atelier Rencontres ont lieu dans les après-midis. L’accent est mis sur l’apprentissage du français oral qui est exercé dans des situations concrètes et pratiques et sur les rencontres et les échanges. Les enfants sont également les bienvenus pour ces activités.

- L'intégration :  le cours Trampoline est proposé aux participantes qui ont atteint un niveau de français suffisant et souhaitent réfléchir à un projet personnel d'intégration hors du CAFF. Univers'elles est un programme qui propose de constituer des duos entre femmes jurassiennes et migrantes pour un partenariat d'une durée limitée à quelques mois.

- L'information et la prévention : dans le cadre sécurisant du CAFF, des professionnel-le-s externes viennent aborder, durant les cours de français, des thèmes très diversifiés tels que la planification familiale, l’endettement, le système des appels d’urgence, la violence conjugale, les associations locales, le tri des déchets, etc…

Avec le soutien du Bureau de l'Intégration des étrangers et de lutte contre le racisme.