Cours de français pour les femmes migrantes
Dans le cadre des modules «français et compétences», le CAFF propose aux femmes d'aborder le français au travers de thématiques spécifiques utiles au quotidien et de découvrir les différents aspects de la vie en Suisse, ainsi que diverses institutions régionales.
Les différents modules sont détaillés ci-dessous.
La formation en français: une clé essentielle pour l'intégration
Des modules de «français et compétences» sont proposés chaque semestre, sur inscription. Les cours commencent en février et en août et le semestre coûte 100 francs.
Les modules se composent de deux cours hebdomadaires et d’un atelier pratique. Ils sont dispensés principalement en matinée, de 9h00 à 11h00. Trois niveaux de cours sont disponibles: niveau débutant, niveau A1 et niveau A2.
Une solution de garde est possible durant les cours de français pour les enfants de quatre mois à l’entrée à l’école. Les places sont limitées (priorité aux mamans qui n’ont pas d’autres solutions de garde).
Un accompagnement assuré par les travailleuses sociales
Les participantes aux cours de français bénéficient également d’un accompagnement assuré par les travailleuses sociales du CAFF.
Suite à l’inscription, un entretien d’accueil est réalisé afin d’évaluer les besoins et le niveau de français. Ce moment permet à la participante de découvrir le fonctionnement du CAFF.
Un bilan est réalisé, en fin de semestre, pour évaluer la progression et définir la suite du parcours d’apprentissage.
Présentation des modules
S’inscrire à un cours de français
Pour vous inscrire à un cours de français, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons afin d’organiser un entretien. Vous pouvez également téléphoner ou venir sur place durant les heures de permanence.
Les délais d’inscription sont fixés au 31 décembre (semestre de février à juin) et au 31 juillet (semestre d’août à janvier). Les places sont limitées, il est donc fortement recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.