Espace-enfants

L’espace-enfants est un lieu d’accueil spécialement aménagé dans lequel les enfants migrants d'âge préscolaire, dont les mères suivent un cours de français au CAFF, sont accueillis. Ils expérimentent ainsi, souvent pour la première fois, des moments de séparation avec leur mère et vivent leurs premières expériences de socialisation hors de la famille ou de la communauté.

L'objectif principal de l’espace-enfants du CAFF est  de favoriser l’intégration des enfants migrants dans la société suisse, notamment en favorisant l'égalité des chances lors de l'entrée à l'école.

Des personnes bénévoles accueillent les enfants et leur proposent des activités diverses afin de stimuler les apprentissages linguistiques, sociaux, moteurs et émotionnels. L’autonomie des enfants est encouragée, tout en faisant respecter un cadre clair et des limites précises. Les enfants sont ainsi familiarisés avec des normes et des attentes qu’ils retrouveront à l’école.

A l’espace-enfants, chaque culture est valorisée, les rencontres s'effectuent dans l'écoute, le respect et le partage. Les mères sont encouragées à parler leur langue maternelle avec leurs enfants dans le but qu’ils enrichissent le plus possible leur vocabulaire de base et qu’ils ne perdent pas leur identité culturelle.

L'espace-entfants est labellisé Youp'là bouge et dispose d'un endroit adapté à des activités physiques dans le but de favoriser le mouvement des enfants.       

Inscription

Lorsqu’une mère souhaite débuter un cours de français au CAFF et placer son enfant dans l’espace-enfants, elle doit remplir une fiche d’inscription et une autorisation de sortie avec une animatrice du centre. 

Chaque mère est ensuite invitée à passer du temps avec son enfant dans l’espace-enfants. Ces périodes d’adaptation sont nécessaires pour permettre aux enfants de découvrir le lieu en toute sécurité. Mères, enfants et accueillantes bénévoles peuvent ainsi faire connaissance et établir progressivement une relation de confiance, indispensable au bon déroulement d’une période d’accueil.